Le miel 


Le miel : l’or de la ruche

 

 

Saviez-vous ?

 

  • Pour réaliser 1 kg de miel une abeille parcours 40 000 km soit le tour de notre chère Terre au niveau de l’équateur !!

 

  • Cléopâtre utilisait le miel pour se faire des masques, afin d’hydrater sa peau, lutter contre le vieillissement cutané et se protège du soleil, c’était son secret beauté.

 

  • Essentiellement composé de fructose, il est plus digeste que le sucre raffiné, ne fait pas grossir, il est mieux assimilé par l’organisme, mais toujours à consommer avec modération comme tout produit contenant du sucre, attention au foie.

 

  • Les miels d’acacia et de châtaigner sont très riches en fructose donc possèdent un indice glycémique faible, ils sont recommandés en cas de diabète car ils ne nécessitent pas l’intervention de l’insuline pour leur assimilation, mais attention en petite quantité et de bonne qualité, il peut remplacer le sucre dans un yaourt, fromage blanc, tisane, pâtisserie …

 

  • Le miel a des vertus hydratantes, apaisantes, cicatrisantes, adoucissante, c’est un trésor pour la peau et le corps.

 

  • Il ne contient que 17% d’eau mais 80% de sucres et 3% d’autre particules dont de nombreux minéraux, Oligo-éléments, vitamines B.

 

  • L’usage médical du miel a traversé les siècles dans les pays de l’Est ou l’Afrique, ce n’est que récemment que les médecins français s’y sont intéressés.

 

Qu’est-ce que le miel ?

 

Il est aussi appelé l’or de la ruche de par sa couleur et sa rareté.

Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar de fleur (liquide sucré produit par la fleur riche en sucres, acides aminés, minéraux et arômes pour attirer les insectes et ainsi favoriser la pollinisation) ou de miellat (substance fabriqué par certains insectes comme les pucerons, principalement présent dans les miels de forêts comme le miel de sapin).

Le miel constitue l’alimentation des abeilles qu’elles stockent dans la ruche surtout à l’approche de l’hiver.

Est récolté uniquement le miel dans les Hausses, « le surplus », afin de veiller au bien-être des abeilles.

Il s’agit d’un produit complétement naturel sans transformation ni ajout. Il contient de nombreuses substances participant au bon fonctionnement de notre équilibre biologique.

Pour une bonne conservation de ses composants il est récolté dans le respect des traditions à froid, non chauffé, non pasteurisé, brassés pendant des heures.

Chaque miel a une odeur, un goût, une texture qui lui est propre, il tire ses propriétés des plantes dont il est issu.  Il peut être mono floral (exemple miel de lavande la ruche a été placée dans un champ de lavande) ou multi floral (miel de fleurs des bois la ruche a été placée en forêt).

Le miel dépend aussi du terroir (Provence, Vosges…).

Les hommes ont appris au cours des siècles à développer l’apiculture et à proposer des miels riches et divers aux multiples vertus.

J’ai répertorié les miels dans un tableau : Comment choisir son miel ; afin de vous guider dans votre choix, dans vos envies.

 

Quelle est sa composition ?

 

Le miel est un produit complétement naturel contenant des sucres (glucose et fructose) environ 80% (selon sa provenance) ; il est pauvre en eau uniquement 17% ; riche en sels minéraux tels que le fer, le calcium, la manganèse et le silicium ; contient des acides aminés ; des vitamines notamment A, B, C, D et K ; des oligo-éléments cuivre, magnésium, potassium, soufre… et des enzymes.

C’est un super aliment, riche et ayant de nombreuses vertus.

 

Pourquoi l’utiliser ?

 

Pour sucrer sans culpabiliser, le miel est un bon sucre, il n’est pas inflammatoire, ne fait pas grossir, il n’a pas à être digéré il est donc directement assimilé et donne de l’énergie à l’organisme sans le fatiguer.

Excellent dans les yaourts, fromages frais, salades de fruit, en pâtisserie, sur des tartines, dans les boissons chaudes, en marinades de viandes …

Le top est de tous les essayer et de varier les plaisirs.

 

Pour apaiser la gorge, nature ou dans une tisane de  thym ; mais aussi pour tout le corps, il va agir comme un pansement.

 

Pour prendre soin des organes de l’appareil digestif seul ou mélangé à du pollen, il va apaiser les aigreurs et favoriser la digestion.

 

Pour cicatriser les plaies, il est de plus en plus utilisé en chirurgie lors de protocoles opératoires ; les coupures, gerçures, brulures pour toute la famille, il faut savoir qu’il est souvent utilisé par les vétérinaires car étant complétement naturel il est sans danger pour les animaux.

Durant la première et la seconde guerre mondiale, on l’utilisait pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats.

 

Pour la peau hydrater, il est utilisé en cosmétique car sa forte teneur en sucre retient l’eau dans les cellules de la peau ; apaiser, régénérer, purifier et cicatriser ; on le retrouve dans de nombreuses crèmes, masques et gommages. C’était le secrets de beauté de Cléopâtre.

 

Pour les cheveux il apporte brillance, éclat, hydratation et stimule la repousse des cheveux on le retrouve dans de nombreux shampooings, soins (masques et démêlants).

 

Annexe 1 Comment différencier le miel naturel du faux miel ?

Annexe 2 Comment choisir son miel ?

Annexe 3  Les différents miels

 

 

Les informations présentées ne peuvent se substituer à un traitement, ou à l’avis d’un médecin. En cas de doute, demander l’avis  de votre médecin.

 

Les Secrets bien-être d’Angélique

06-84-94-71-81