Le cuivre


Le cuivre

 

 

 

 

 

Qui est-il ?

Métal de couleur rougeâtre, rouge ou rouge orangée, le cuivre possède une exceptionnelle conductivité thermique et électrique. Le métal très pur est résistant à la corrosion atmosphérique et marine, mais aussi très malléable, tenace et ductile, relativement mou.

MAIS PAS UNIQUEMENT!

Sa très faible concentration dans l’organisme et nos besoins journaliers très bas lui valent son appellation d’oligo-élément, bien que son rôle soit vital.
Ce métal rouge est utilisé depuis l’Antiquité pour combattre maladies et infections par les grecs, les égyptiens et les aztèques, pour soigner les infections et prévenir les maladies. Ils fabriquaient alors des préparations à base de cuivre pour traiter les maux de gorge ou les éruptions cutanées.
Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle, lorsque la relation entre les agents pathogènes et les maladies, que les scientifiques s’intéressent aux propriétés antibactériennes du cuivre.
En mars 2008, l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (EPA) homologue le cuivre et ses alliages en tant qu’agents antibactériens capable de lutter contre la prolifération de certaines bactéries potentiellement mortelles.
Attention, à fortes doses, le cuivre est toxique et vénéneux, ce qui explique qu’il ne faille pas conserver des aliments dans des récipients en cuivre.

 

Où le trouver ?

Le cuivre est présent à l’état de traces dans tous les aliments. Certains d’entre eux en contiennent cependant des quantités plus importantes, c’est le cas dans  du foie de veau, du foie d’agneau, la levure de bière, le cacao, des oléagineux tels que les noix de cajou et les noix du brésil, des fruits de mer tels que les bigorneaux, les tourteaux, les crabes, des huitres, des bulots et les crevettes.
On trouve également du cuivre en quantité intéressante dans les légumineuses telles que les haricots blancs et rouges, lentilles, pois chiches et les céréales complètes.

 

Ses bienfaits : 

Dans l’organisme, le cuivre est le constituant de plusieurs enzymes, qui interviennent dans le métabolisme des glucides, des lipides et du fer, d’où son importance.
Il sert également à la fabrication de l’hémoglobine, participe aux défenses immunitaires et à la production de la mélanine*.
Le cuivre intervient aussi dans la croissance et l’entretien de la masse osseuse et cartilagineuse. Enfin, le cuivre a un rôle antioxydant, qui le rend intéressant pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
En supplémentation, le cuivre est utilisé en oligothérapie pour soigner les états fébriles et grippaux, les inflammations rhumatismales et l’arthrose. Il peut être indiqué aussi en cas de carence en fer.

*La mélanine est indispensable à l’organisme puisqu’elle protège des effets néfastes du soleil, lui-même responsable de troubles divers, et elle est également responsable du bronzage. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et selon le type de peau, il est plus difficile d’optimiser son bronzage.

 

Le Savez-vous ?

Depuis 2007, une nouvelle application d’avenir a vu le jour dans plusieurs pays à travers le monde : l’utilisation de surfaces de contact en cuivre (poignées de porte, tirettes de chasse d’eau, barres de lits) en milieu hospitalier pour réduire les risques d’infections nosocomiales.

 

Porter du cuivre grâce à des bijoux

 

Historique :

Les origines historiques du bracelet en cuivre remontent à l’Antiquité grecque.
Il servait alors comme bijou de distinction sociale, objet rituel ou thérapeutique, ornant le cou, les doigts, les oreilles, les poignets et les bras des hommes et des femmes.

Hippocrate utilisait déjà du cuivre contre les douleurs osseuses.

Largement répandu en Inde par la médecine ayurvédique, le port d’un bracelet en cuivre permet de bénéficier des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes de ce matériau. Le cuivre est notamment connu comme solution efficace pour soulager les douleurs des articulations, dont celles causées par l’arthrose. Cette pratique est depuis restée dans nos sociétés occidentales.

Depuis le XVIIIe siècle, les granules de cuivre sont utilisées contre les rhumatismes.

Le cuivre est également utilisé en homéopathie et en naturopathie pour soulager les douleurs osseuses, notamment d’origine rhumatismale.

 

Pourquoi ?

Porter un bracelet en cuivre permet de bénéficier des bienfaits des cures de cuivre, sans risquer de surdosage. Le cuivre est absorbé petit à petit à travers la peau, en fonction des besoins du corps, qui s’autorégule.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits santé des bijoux contenant du cuivre (ceux-ci ne remplacent pas un traitement médicamenteux , ils restent dans le domaine du bien-être)  :

  • Particulièrement efficaces pour lutter contre la fatigue
  • Booster le système immunitaire
  • Grâce à ses propriétés antioxydantes, le cuivre aide aussi à prévenir le vieillissement cellulaire
  • Action bénéfique sur le système nerveux (réduction de la douleur, digestion…) et sur le stress
  • Action bénéfique sur la synthèse de mélanine (hormone qui nous fait bronzer)
  • Soulager durablement les douleurs articulaires : bien qu’aucune étude scientifique récente sur le sujet n’ait été réalisée, de nombreux témoignages vont en faveur de l’efficacité du cuivre sur les douleurs liés à l’arthrose (usure du cartilage et frottement des os au niveau des articulations) et l’arthrite (inflammation chronique ou ponctuelle des articulations)

Le Dr W.R Walker de l’université de Newcastle, Australie, publia dans les années 80 une étude sur le sujet, en voici le résumé :

[…] 300 personnes furent convoquées à l’hôpital Royal de Newcastle et divisées en 2 groupes, certains portant un bracelet placebo en aluminium ayant l’apparence du cuivre et d’autres un vrai bracelet de cuivre. L’étude révéla la supériorité du bracelet de cuivre sur le bracelet placebo. Les bracelets de cuivre utilisés ayant été pesés avant utilisation et au terme du test, on nota une perte de poids de 23 mg par mois en moyenne pour chaque bracelet de cuivre. Les analyses de sueur montrèrent la présence de cuivre dans celle des sujets portant un bracelet […]. Notre étude démontra donc que le cuivre du bracelet perfusait à travers la peau pour pénétrer dans l’organisme. Une personne souffrant d’arthrose peut être comparée à un naufragé mourant de soif. Le naufragé a besoin d’eau, et la personne qui souffre, de cuivre.

Cuivre et aimants : 

Les bijoux avec cuivre et aimants  combinent à la fois les vertus du cuivre et du magnétisme pour un double effet bénéfique à votre bien-être.

Le cuivre du bijoux peut passer, de façon microdosée, à travers votre peau pour soulager vos douleurs articulaires  ; tandis que les aimants de magnétothérapie potentialisent l’effet antidouleur et renforcent l’action anti-inflammatoire du cuivre.

 

Contre-indications :

Porter un bracelet en cuivre est sans danger pour la santé.

Ils n’entraînent aucun effet secondaire. Une légère coloration bleutée de la peau apparaît, se phénomène est normal et part au savon.

La seule contre-indication au port d’un bracelet en cuivre concerne les personnes souffrant de la maladie de Wilson. Cette pathologie génétique empêche l’élimination du cuivre par le foie et n’est pas compatible avec le port d’un bracelet en cuivre.

Les aimants sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et les personnes portant un pacemaker.

 

Les informations présentées ne peuvent se substituer à un traitement, ou à l’avis d’un médecin.

En cas de doute, demander l’avis  de votre médecin.