Pollen


Le Pollen

 

 

Qu’est-ce que le pollen, d’où vient-il ?

 

Le pollen, certains le connaissent virevoltant dans l’air, formant un nuage de poussière jaune, ou sur les jolies fleurs butinées par nos amies les abeilles. D’autres le connaissent que pour les allergies qu’il cause bien souvent.

Le pollen est avant tout l’élément grâce auquel un végétal se reproduit. Il s’agit de l’élément mâle de la fleur : les étamines pour les plantes à fleurs, et les cônes mâles pour les conifères. Ses grains sont minuscules, de l’ordre de 20 à 55 µm. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que sa traduction grec signifie “poussière”. Ils revêtent différents aspects (forme, couleur, taille ou poids), ce qui permet donc de retrouver l’espèce végétale dont il est issu. Généralement sphériques ou ovoïdes, leur couleur est principalement jaune, mais peut virer au rougeâtre, voire verdâtre.

Mais saviez-vous qu’il s’invite aussi à votre table, et pour de bonnes raisons ! Concentré incontestable de nutriments, le pollen est un des super-aliments les plus nourrissants, vous assurant des vertus bienfaisantes pour votre santé, on l’appelle le steak de la ruche. En effet, le pollen est une source précieuse de nourriture pour ces butineurs, constituant d’ailleurs leur principale source de protéines.

Les abeilles sont bien connues pour venir butiner les fleurs, une fois le pollen récupéré, elles forment des pelotes afin de nourrir leur ruche. Les apiculteurs en profitent alors pour récolter une partie de leur production.

Ces pelotes peuvent subir une déshumidification afin d’améliorer leur conservation et d’éviter le développement de moisissures.

 

Ces bienfaits :

 

  • SYSTÈME IMMUNITAIRE : Changement de saison, périodes intenses, stress… Que de facteurs qui vous mettent à rude épreuve. Pour tenter d’améliorer la résistance de votre organisme face aux agressions extérieures, le pollen deviendra sans doute votre compagnon le plus fidèle. Une étude aurait par exemple montré qu’une supplémentation en pollen d’abeille pouvait aider à tenir le bon fonctionnement du système immunitaire. Savoureux et facile à consommer, son concentré de nutriments et sa richesse en antioxydants vous aideront à rester en pleine forme tout au long de l’année.

 

  • FONCTIONS COGNITIVES : Est-ce bien utile de répéter que le stress peut nuire à vos performances mentales, et plus globalement, devenir une charge mentale ? Pour contrer cette situation, les super-aliments fournissent des alternatives intéressantes, dont le pollen fait partie. Sa teneur en cuivre intervient dans le fonctionnement normal du système nerveux. Sa source de zinc lui permet de participer au maintien de bonnes fonctions cognitives. Ainsi, il contribue à améliorer les capacités d’apprentissage, de mémorisation, de compréhension et de concentration.

Les fonctions cognitives sont les opérations mentales impliquées dans l’acquisition de connaissances, la manipulation d’information et le raisonnement.

 

  • UN POTENTIEL ANTIOXYDANT : Certains des composés contenus dans le pollen auraient des capacités antioxydantes. La présence de flavonoïdes, polyphénols, zinc, cuivre, contribuent notamment à faire face aux radicaux libres, néfastes en excès. Dans cette mesure, la consommation de pollen permettrait de préserver la santé de vos cellules, et plus globalement le vieillissement de votre organisme. Sa source en zinc et sa richesse en cuivre sont aussi intéressantes pour préserver la qualité de votre peau et de vos cheveux.

 

POUR QUI LE POLLEN EST-IL FAIT ?

Le pollen semble convenir à tout le monde, et à tout âge, au quotidien, et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En plus d’un mode de vie sain, vous pourrez aussi le consommer si vous recherchez des bénéfices plus particuliers

  • aider votre organisme à renforcer vos défenses naturelles ;
  • compléter vos apports et corriger certains déséquilibres nutritionnels de manière naturelle, notamment pour les personnes sportives ou végétariennes grâce à sa teneur riche en protéines.

 

PRÉCAUTION ET CONTRE-INDICATIONS

  • Par précaution, il est conseillé de consulter votre médecin si vous allaitez, êtes enceinte, sous immunosuppresseurs, ou tout autre traitement médical. Si vous consommez du pollen, veillez à ne pas dépasser la dose quotidienne conseillée.

 

  • Le pollen est également allergène. Si vous en êtes sensible ou allergique, pour prévenir toute réaction, il vaut mieux commencer sa cure par de petites doses, pour veiller à votre tolérance.

 

  • Il a été constaté que la prise de pollen régulière pouvait aider à la désensibilisation pour les personnes allergiques, bien évidement tester par de petites prises pour s’assurer ne pas déclencher de crises.

 

Conseils d’utilisation ?

 

Cette question m’est très souvent posée, il faut le laisser fondre car les oligo-éléments sont contenus dans la pelote de pollen à prendre en cure de 40 jours minimum.

  • dans un peu d’eau
  • dans de la compote, avec un fruit écrasé
  • dans un muesli
  • dans un yaourt végétal (soja, coco, amande …)

Ma préférence : dans une compote c’est un régal !!!

 

Quels produits

 

On va le retrouver dans de très nombreux produits de la marque Secrets de miel que se soit dans la gamme bien-être ou dans la gamme cosmétique, il s’agit d’un super produit aux super pouvoirs !!!

Mes préférences :

  • la spiruline, riche en fer elle est souvent difficile à digérer et peu provoquer des déséquilibres intestinaux, grâce à la présence du pollen elle sera mieux assimilée sans désagréments.
  • L’api’boost, super coup de boost pour toute la journée, le pollen est associé au baobab, maca, gingembre, une petite cuillère à café dans de la compote vous fournie toute l’énergie dont vous avez besoin.
  • Pollen en grain, tout simplement une cuillère le matin dans de la compote à prendre pendant le petit déjeuner et vous êtes calé pour toute la matinée, pas de sensation de faim de plus c’est excellent pour les cheveux fatigués, les ongles mous et cassant et pour la peau terne.
  • Complexe cheveux et ongles, véritable allié qui booste la pousse, renforce et apporte du tonus à vos cheveux et vos ongles, 2 gélules chaque matin pendant 3 mois pour un résultat.
  • Brume démêlante, l’alliée des cheveux fins, indisciplinés, fragiles, qui se mêlent facilement, s’applique sur cheveux secs ou mouillés, masser puis brosser doucement, démêlage en douceur et protection des cheveux. Idéal pour les enfants sensibles des cheveux.

 

Toute la gamme cheveux contient du pollen ce qui en fait une gamme riche et de véritable soin pour chouchouter vos cheveux.

 

 

 

Les informations présentées ne peuvent se substituer à un traitement, ou à l’avis d’un médecin. En cas de doute, demander l’avis  de votre médecin.

Les Secrets bien-être d’Angélique

06-84-94-71-81