La cire
Qu’est-ce ?
La cire d’abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles à miel. Elles l’utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d’y stocker le miel, le pollen et leur couvain.
Chimiquement, la cire d’abeille se compose principalement d’esters d’acides gras et de divers alcools à longue chaîne.
La cire d’abeille est réalisée à partir des écailles blanches et transparentes qui apparaissent à l’ouverture des quatre paires de glandes cirières situées sous l’abdomen de l’abeille.
La nouvelle cire est d’abord limpide et incolore, devenant opaque après la mastication et ajout de pollen par les abeilles ouvrières. La cire devient progressivement plus jaune ou brune par l’incorporation d’huiles, de pollen et de propolis. Les écailles de cire ont une largeur d’environ 3 mm et une épaisseur de 0,1 mm, et environ 1100 sont nécessaires pour former un gramme de cire.
Pour que les abeilles cirières sécrètent de la cire, la température ambiante dans la ruche doit être de 33 à 36 °C. Les cirières consomment 8 kg de miel pour pouvoir produire 1 kg de cire mais ce kilo de cire permettra ensuite de bâtir assez d’alvéoles pour contenir 27 kilos de miel.
Elle est récupérée par les apiculteurs par fusion à 64 °C.
Son utilisation :
La cire d’abeille est utilisée par les industriels de la cosmétique pour les produits de beauté comme les crèmes, les lotions, les onguents (Médicament de consistance pâteuse que l’on applique sur la peau) et les rouges à lèvres. Elle sert également à la fabrication de médicaments, des chandelles et parfois à l’imperméabilisation et traitement d’entretien de certains matériaux comme le bois, le cuir et même le métal.
Ses propriétés hydrophobes et antibactériennes en faisaient l’un des principaux ingrédients de la momification par les embaumeurs de l’Égypte de l’Antiquité.
On utilise aussi la cire d’abeille pour traiter les sabots fendus chez les animaux. En Asie et en Afrique, la cire d’abeille sert à teindre les tissus en batik. En Belgique, elle s’utilise également pour enduire les baguettes de tambour afin de leur procurer une bonne adhérence dans les mains du musicien. Elle est également utilisée pour faire de l’encaustique et la plupart des embouchures de didgeridoo.
Personnellement je l’utilise lors des ateliers dans mes recettes de cosmétique : déodorant, baume à lèvres …
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA CIRE D’ABEILLE ?
La cire d’abeille naturelle convient à tous les types de peaux et cheveux, même les plus sensibles et fragiles, elle présente de nombreuses vertus en cosmétique :
– Apaisante : c’est une alliée de taille pour calmer les irritations de la peau. Elle est également très utilisée pour calmer l’eczéma.
– Nourrissante : riche en acides gras, elle nourrit la peau en profondeur et apporte confort et souplesse. Elle renforce la fonction barrière de la peau, c’est pourquoi elle est très recommandée en hiver notamment pour hydrater les lèvres et les mains
– Cicatrisante : elle est traditionnellement utilisée pour réparer les petits bobos cutanés et favoriser leur cicatrisation.
– Calmante : la cire naturelle est très appréciée des cuirs chevelus sensibles apaisantes.
– Nourrissante et réparatrice : elle prend soin des cheveux secs et abîmés, ainsi que des cheveux crépus. Intégrée dans un soin cheveux maison, cette cire apporte de la brillance, gaine le cheveux et le nourrit jusqu’aux pointes, pour une crinière pleine de vitalité
– Protectrice : elle protège la fibre capillaire des agressions extérieures, telles que le soleil, le vent ou encore la pollution.
Dans quels produits:
En fait la cire est présente dans une grande majorité des cosmétiques : stick à lèvres, gamme solide, crème pieds, …
Les informations présentées ne peuvent se substituer à un traitement, ou à l’avis d’un médecin. En cas de doute, demander l’avis de votre médecin.
Les Secrets bien-être d’Angélique
06-84-94-71-81