Connaitre sa peau


Connaitre sa peau :

Définir son type et son état

 

Types de peau :

 

La peau assure le rôle de barrière protectrice pour lutter contre les agressions extérieures, elle est recouverte d’un film hydrolipidique constitué de sébum et d’eau. Ce film permet de limiter l’évaporation de l’eau à la surface de la peau, influençant son aspect extérieur. C’est la quantité et la qualité du film hydrolipidique qui déterminent le type de peau. Votre type de peau dépend de votre patrimoine génétique vous ne le changerez pas.

 

4 types de peau :

 

  • Peau normale: Elle est équilibrée, saine c’est la peau idéale. Elle n’est ni trop grasse ni trop sèche. Elle est confortable et douce.

 

  • Peau sèche : Elle produit moins de sébum qu’une peau normale. À cause de cette carence en sébum, une peau sèche ne dispose pas des lipides dont elle a besoin pour retenir l’humidité et construire une barrière protectrice contre les agressions extérieures. La peau est sujette aux tiraillements, sensations d’inconfort, elle peut être rugueuse et terne.

 

  • Peau grasse : elle produit trop de sébum, en trop grande quantité et de mauvaise qualité : La peau brille et ses pores sont dilatés (visibles), apparition de point noir.

 

  • Peau mixte : Elle combine deux typologies de peau : peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) et normale voir sèche sur les joues provoquant brillance sur la zone grasse et tiraillements sur la zone sèche.

 

Déterminer son type de peau :

Normale Grasse Sèche Mixte
Teint Clair, lumineux Terne, luisant Clair, terne Terne(joues), luisant (zone T)
Brillance Non Oui Non Oui (zone T)
Epaisseur Normale Epaisse Fine Epaisse
Sensibilité Non Non Importante Variable
Pores Serrés Dilatés Serrés Dilatés (zone T)
Points noirs Non Oui Non Zone T
Toucher Doux, velouté Gras, moite Rêche Gras (zone T)

 

Etats de la peau :

 

L’état de la peau est son état de santé, il évolue en fonction de l’âge, des hormones, de l’alimentation, de l’hydratation, du stress oxydatif, de la température, de la météo, de l’alcool, du tabac…  Un état de peau peut être passager comme récurant. Exemple une peau sensible tout au long de l’année ou juste en hiver à cause des changements de température.

 

  • La peau sensible : un état de peau réactive

La peau sensible réagit excessivement aux agressions extérieures : pollution, chaud, froid, vent … Elle peut être associée à une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte. La peau réactive a tendance à rougir, en particulier au niveau des joues, elle peut démanger ou brûler.

La prise de médicaments, le stress, l’utilisation de produits cosmétiques mal adaptés peut entraîner une sensibilité cutanée.

 

  • La peau déshydratée : un état de peau passager

La peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Tout type de peau peut être déshydratée. Cet état est souvent temporaire et se traduit par des ridules de déshydratation, un effet papier froissé lorsque l’on pince légèrement la peau.

 

  • La peau mature : un état de peau qui dure

La peau mature est ridée et souvent relâchée. La peau a perdu au fil des ans de sa tonicité et de sa fermeté.

 

  • Peau acnéique : peau irrégulière présentant des boutons plus ou moins importants. Allant de la petite imperfection rouge au gros bouton surmonté d’une tête blanche.

 

Connaître sa peau, c’est avant tout la respecter.

C’est utiliser des produits adaptés qui vous aideront dans votre routine beauté à vous sentir « bien dans votre peau », à la sublimer, à être tout simplement en harmonie avec elle.

Être belle.

 

 

Les informations présentées ne peuvent se substituer à un traitement, ou à l’avis d’un médecin.

En cas de doute, demander l’avis  de votre médecin.

 

 

Les Secrets bien-être d’Angélique