Api thérapie


Api thérapie

 

 

Connaissez-vous l’Api thérapie ?

 

L’Apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche pour le bien-être et la beauté. Miel, Pollen, Propolis, Gelée Royale, Cire et même Venin, les abeilles produisent des trésors de santé utilisés depuis l’antiquité.

 

 

Le saviez-vous ?

 

Dans l’Égypte ancienne, Cléopâtre utilisait du miel dans ses soins de beauté pour améliorer, hydrater et protéger sa peau du sable et du soleil brûlant, grâce au guide de la peau  et au guide des cheveux vous allez découvrir  les bienfaits des produits de la ruche sur votre routine beauté, ainsi que de nombreuses recettes beauté.

Aristote considérait l’abeille comme un être divin, la ruche comme une pharmacie.

Le miel est de plus en plus intégré dans des programmes médicaux.

La ruche est un trésor pour votre organisme, elle permet de booster les défenses naturelles, soulager, cicatriser, réparer, hydrater, adoucir…

Le miel est utilisé dans de nombreux domaine, notamment en cuisine ou l’on retrouve de nombreuse recettes gourmandes.

 

 

Connaissez-vous bien la vie de la ruche ?

 

Pour bien comprendre la richesse des produits de la ruche, il est primordial de connaitre l’organisation et la vie de la ruche.

 

La ruche :

 

Ruche

 

C’est dans le corps de la ruche que vit la colonie. La colonie est l’ensemble des abeilles et de la reine. Ce corps comprend en général 10 cadres sur lesquels sont bâtis les rayons de cire. Dans le corps de le ruche, la reine pond et les abeilles emmagasinent miel et pollen qui constituent leurs alimentation et réserves pour l’hiver.

 

Lorsque le corps est rempli, les abeilles vont remplir les hausses, elles jouent le rôle de magasin à miel que l’apiculteur extraira à la fin de la miellée. Selon l’efficacité de la colonie et l’abondance du nectar, on peut placer plusieurs hausses. Un cadre de hausse plein « à bloc » peut peser jusqu’à 2 kilogrammes, mais cela reste exceptionnel.

 

 

Les habitants de la ruche :

 

Dans une ruche vivent entre 40 000 et 50 000 abeilles, entre 1 500 et 2 000 bourdons et seulement une reine à la belle saison. La vie à la ruche est très organisée chacune à son rôle.

La colonie, dont l’activité est très réduite en hiver, reprend peu à peu vie dès les premières floraisons et la présence de pollen. Il faut tout de même attendre le mois d’avril et des températures un peu plus clémentes pour que son développement soit réel.

La société des abeilles est constituée par la reine (qui est la seule femme développée sexuellement), les ouvrières et les faux-bourdons.

 

La reine

Anatomie de l’abeille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La reine  :

Chaque colonie ne possède qu’une seule reine. L’objectif principal de la reine est de se reproduire. La reine ne s’accouple qu’une ou deux fois dans sa vie (mais avec de multiples bourdons) et l’accouplement a lieu pendant ses premiers jours. Après s’être accouplée dans les airs avec les bourdons, elle stocke le sperme des bourdons dans une zone spécifique de son corps et peut pondre des œufs pour le reste de sa vie (entre 3 et 5 ans). Le second objectif de la reine est d’organiser et de motiver (grâce aux phéromones) les ouvrières pour qu’elles travaillent pour la ruche.

Un apiculteur peut facilement la repérer : en dehors de la taille, de la forme et de la couleur différentes, les autres ouvrières entourent souvent la reine à une courte distance, en lui montrant leur respect et en lui offrant l’espace nécessaire pour se déplacer.

Elle est nourrie avec de la gelée royale. La reine moyenne vit entre 3 et 5 ans et peut pondre des œufs à un bon rythme (200 000 œufs par an) pendant les 2-3 premières années. Une reine peut pondre des œufs fertiles ou stériles. Les œufs stériles deviennent des faux bourdons, tandis que les œufs fertiles deviennent des ouvrières ou des nouvelles reines.

 

Les abeilles :

 

Les ouvrières (femelles sexuellement sous-développées) sont responsables de presque toute la charge de travail de la ruche. Cela signifie qu’elles gardent la ruches, qu’elles construisent des rayons, qu’elles s’occupent de la reine, qu’elles nettoient, qu’elles polissent, qu’elles nourrissent la couvée, qu’elles stockent, qu’elles récoltent le nectar, le pollen et l’eau, qu’elles mâchent le nectar pour le transformer en miel grâce à leurs enzymes, qu’elles ajustent la température interne de la ruche en agitant leurs ailes et bien plus encore.

 

Le faux bourdon :

 

Le seul but des faux-bourdons est de fertiliser les reines vierges. Les faux bourdons ne possèdent pas de dard et ils ne peuvent donc pas protéger la ruche contre les intrusions. Ils ne participent à aucune autre fonction de la ruche hormis l’accouplement avec les jeunes reines. L’accouplement se fait en vol et le faux bourdon meurt aussitôt après.

 

 

La communication entre les abeilles se fait grâce à 3 facteurs :

 

  • Les antennes qui servent à la fois pour l’odorat, le touché, perception spatiale et la communication entre individu.

 

  • Les phéromones : pour l’abeille c’est un élément fondamentale pour la communication dans la colonie et l’appartenance à un groupe, par exemple, la reine va émettre des phéromones pour la cohésion de la ruche.

 

  • La danse : Il y a trois chorégraphies distinctes cela dépend de la distance de la source du nectar. Moins de 25 mètres : la danse en rond ; entre 25 et 100 mètres : la danse en faucille et plus de 100 mètres : la danse frétillante en huit.

 

 

 

Les 4 trésors de la ruche les plus utilisés : 

 

La gelée royale

Le miel

Le pollen

La propolis  

 

 

Interagissez et découvrez les bienfaits de la ruche, chaque mots clefs et chaque images vous réservent des surprises.

 

Les Secrets bien-être d’Angélique